Le plancher chauffant - ou chauffage au sol - est un système de chauffage d'habitation par le sol, réputé pour le confort et les économies d'énergie qu'il apporte. Le plancher chauffant hydraulique, caractérisé par un réseau de tubes dans lesquels circule de l'eau chaude, s'avère être l'équipement le plus efficace et le plus sain pour chauffer votre intérieur.
Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez également opter pour l'installation d'un plancher chauffant-rafraîchissant : une solution qui apporte un confort optimal hiver comme été.
Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez également opter pour l'installation d'un plancher chauffant-rafraîchissant : une solution qui apporte un confort optimal hiver comme été.
Optez pour la mousse projetée ! En construction neuve ou en rénovation, ce système permet de poser le plancher-chauffant sur une mousse isolante, dans laquelle passent les gaines techniques et circuits d'eau de l'habitation. C'est une solution dont la mise en oeuvre est rapide, avec un choix d'épaisseur sur mesure, et qui permet une reprise de la planéité du sol en rénovation. |
Beaucoup d'avantages...
L'installation d'un plancher chauffant en construction neuve, et en rénovation lorsque cela est possible,
comporte de nombreux avantages.
comporte de nombreux avantages.
- C'est une solution de chauffage totalement silencieuse et très esthétique car invisible. Il n'y a plus de radiateur dans les pièces,
ce qui vous apporte un gain d'espace et moins de contraintes pour l'aménagement de vos meubles.
- Que vous ayez choisi un chauffage central au gaz, au fioul, électrique, solaire ou par géothermie,
le plancher chauffant peut être installé car il s'adapte à toutes les énergies.
- Il ne nécessite que très peu d'entretien en comparaison aux radiateurs.
- Il comporte aussi un avantage économique et écologique important, car il permet une économie d'énergie d'environ 15% par rapport à un chauffage traditionnel. L'ensemble du circuit de chauffe d'un plancher chauffant tourne à 40° maximum, au lieu des 60 à 70° nécessaires pour des radiateurs.
Très peu d'inconvénients...Il est tout de même important de prendre en compte le fait que tous les revêtements de sol ne sont pas adaptés au plancher chauffant, notamment en ce qui concerne la moquette et les parquets épais. Dans le cadre d'une rénovation, l'installation d'un plancher chauffant peut s'avérer complexe, voire contraignante, car dans certains cas il est nécessaire d'ajouter une épaisseur au sol existant. L'investissement de départ d'un chauffage par plancher chauffant est plus important que si vous optez pour un chauffage central traditionnel avec radiateurs. Cependant, l'écart de prix est rapidement rattrapé par les économies d'énergie générées. |
Et en termes de budget ?
Pour l'installation d'un plancher chauffant hydraulique dans une maison neuve, comptez entre 34€ et 48€ HT* du m², en fonction de l'épaisseur de l'isolant (hors chape et revêtement).
Si vous avez pour projet d'installer un plancher chauffant dans votre future maison,
n'hésitez pas à nous contacter . Notre équipe pourra ainsi vous proposer une étude personnalisée.
*Tarifs donnés à titre indicatif ; le coût total de chaque installation dépend de nombreux facteurs et nécessite une étude personnalisée du projet.